Reckinger réalise l’isolation acoustique d’une salle de formation grâce à des panneaux CapaCoustic

Notre équipe spécialisée dans les travaux acoustiques avait pour mission de trouver une solution pour améliorer l’acoustique d’une salle de formation. Le but ? Diminuer la propagation des échos lors des conversations de groupe pour permettre une meilleure communication.
Nos experts ont opté pour le panneau acoustique CapaCoustic.

Le besoin

Notre client souhaitait transformer une salle d’exercice en salle de formation pouvant accueillir 28 élèves et un professeur.
Il leur fallait un local pour dispenser des cours sur une nouvelle matière, mais la salle n’était pas adaptée aux cours oraux.

Premièrement, la salle n’offrait pas une configuration idéale pour enseigner. Les éléments porteurs étaient en béton et les cloisons en plaques de plâtres. Ajoutez à cela une hauteur sous plafond de 3,40 m et toutes les conditions étaient réunies pour obtenir un local bruyant à l’acoustique non optimale.

Deuxièmement, un écho se formait lors des échanges entre les participants. Ce bruit occasionnait une gêne pour les élèves et les professeurs.

Il fallait donc trouver une solution pour absorber les sons et plus particulièrement les fréquences typiques des voix humaines.

La solution

Des éléments techniques et des poutres se trouvaient sur le plafond. Il nous fallait donc trouver une solution d’isolation acoustique capable :
  • de s’adapter aux particularités du plafond
  • de contenir une quantité suffisante d’absorbant au vu du volume de la pièce
  • de ne pas cacher les luminaires ni entraver les appareils de détection de feu
  • d’être fixée sans avoir à percer trop profondément dans le plafond
  • d’offrir un excellent rapport résultats / prix

Notre choix s’est porté sur les panneaux Caparol Melapor avec une pose encollée.

L’intervention de l’équipe d’Acoustique.lu

Lors de notre première visite, nous avons constaté le problème d’écho.

Notre travail s’est articulé en 4 grandes étapes :
  1. Prendre les mesures de la pièce à équiper
  2. Répertorier les différents matériaux (moquette, béton, verre, plâtre…) et appareils (lampes, détecteurs…)
  3. Effectuer une analyse acoustique pour obtenir le niveau d’isolation acoustique nécessaire pour répondre aux normes en vigueur
  4. Renseigner dans notre logiciel les propriétés de notre produit pour déterminer le nombre d’absorbeurs à installer pour obtenir une acoustique idéale pour une salle de classe

Les avantages des panneaux acoustiques

À la fois fonctionnels et décoratifs, les panneaux CapaCoustic Melapor peuvent être suspendus à l’aide de rails ou collés. Cette solution à base de matériaux à pores ouverts et dotée d’une grande porosité est parfaitement adaptée pour les locaux où la résonnance est élevée.

Les particularités du panneau CapaCoustic :
  • Absorption acoustique : Le panneau est doté d’une capacité d’absorption de alpha_w = 1
  • Matière : Mousse mélamine
  • Dimensions : Disponible en différentes dimensions 625 X 625 mm ou 625 X 1250 mm
  • Sécurité : Difficilement inflammable, conforme à la classe B1 selon DIN 4102-1
  • Pose : Montage aisé
  • Style : Les éléments peuvent être peints (CapaTrend)
  • Entretien : N’attire pas la poussière

Le résultat

Au total, ce sont 66 plaques CapaCoustic pour une couverture totale de 51,5 m² qui ont été posées. Le client, un établissement du secteur public, est très satisfait du résultat. D’ailleurs, il nous a même demandé d’équiper d’autres salles.

Nos conseils d’experts en acoustique

Bien qu’aucun élément ne soit suspendu au plafond, ces plaques isolantes permettent quand même d’améliorer le confort acoustique d’un espace sans trop altérer l’architecture.

Bon à savoir : Ces plaques sont idéales pour des salles avec un plafond à hauteur moyennement élevée (hauteur entre 2,80 et 3,50 m +/-). Mais il est recommandé de les installer à des emplacements inaccessibles, car elles sont sensibles au toucher.

Vous avez un projet d’insonorisation d’espace ?
Contactez notre conseiller pour en parler.