Reckinger améliore l’acoustique dans un bâtiment historique avec des panneaux Vibrasto
L’équipe d’Acoustique.lu a travaillé avec un acousticien pour améliorer le confort acoustique au sein d’une cantine implantée dans un bâtiment historique. Un travail sur mesure avec pour matériaux : des panneaux muraux acoustiques Vibrasto 30 de la marque Texaa.
Le besoin
Notre client venait de rénover un très grand bâtiment historique. Cependant, le confort acoustique de la cantine laissait à désirer. La réverbération des bruits rendait les discussions compliquées. Il fallait donc trouver une solution pour permettre aux utilisateurs de manger dans une atmosphère agréable.
Notre client nous a mis en relation avec un acousticien qui nous a présenté la solution à installer : des panneaux muraux de la marque Vibrasto.
La solution
- De diminuer les réverbérations
- De ne pas dénaturer l’architecture intérieure
- D’être découpée sur mesure
Un produit répondait à tous ces critères : le système Texaa Vibrasto 30.
Les travaux par Acoustique.lu
Dès notre arrivée sur les lieux, nous avions conscience du caractère exceptionnel de la bâtisse. Nous allions devoir réaliser un travail sur mesure et réaliser la totalité des travaux sur place.
- Le traçage sur les murs
- Le collage des rails
- L’application du matériel acoustique dans le vide intérieur
- La pose du revêtement e joint tapissier sur les baguettes
Les avantages des panneaux acoustiques Texaa Vibrasto 30
Le système acoustique Texaa Vibrasto est très efficace. Il est disponible en différents niveaux d’épaisseur : 15, 30 et 55 mm. Les systèmes Vibrasto 15 et 30 sont extrêmement modulables, ils permettent d’ailleurs de réaliser des formes concaves ou convexes.
Pour ce projet de travaux acoustiques dans une cantine, nous avons travaillé avec le modèle Vibrasto 30 mm. Esthétique et très modulable, le système Texaa Vibrasto 30 permet de traiter des surfaces importantes tout en assurant des finitions parfaites.
- Absorption acoustique : Capacité d’absorption de alpha_w = 0.35 (H), NRC= 0.40, classe D
- Matière : Baguettes et panneaux absorbants en matière recyclée, norme sanitaire française A+ et respect du protocole allemand AgBB. Hors gamme : Textile aéria Maille Grain de Riz.
- Robustesse : 330 g/m² et tissu indémaillable. Garantie de 10 ans.
- Dimensions : Épaisseur de 30 mm
- Sécurité : Classement européen de réaction au feu B-s2, d0
- Pose : collage des baguettes avec possibilité de montage/démontage du tissu acoustique pour nettoyage
- Style : 30 coloris issus du nuancier Maille Ronde + Coloris personnalisés sur demande. Possibilité de broderies en option.
- Entretien : Aspiration
Le résultat
Le client est satisfait du résultat obtenu dans la cantine.
Il nous a ensuite confié l’équipement d’une autre pièce avec ce système.
Nos conseils pour améliorer l’acoustique d’une cantine
Bruits de chaises, de couverts, population nombreuse… une cantine est un endroit où le bruit peu rapidement devenir un problème. Dans ce bâtiment historique, le volume de la pièce accentuait encore les réverbérations. Il fallait donc trouver une solution très efficace pour rendre l’espace agréable.
Le coût de cette solution est élevé. Nous le conseillons uniquement dans des cas précis : grandes dimensions, formes originales, couvertures totales de murs et de plafonds… La pose devant être réalisée dans les règles de l’art, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel si vous envisagez d’installer des panneaux acoustiques Vibrasto.
Contactez notre conseiller pour en parler.